Aller au contenu principal
  • Mon compte
Accueil

Formulaire de recherche

  • Accueil
  • Musique
  • Danse
  • Théâtre
  • Horaires aménagés
  • Handicap
  • Saison culturelle
  • Accueil
    • Présentation
    • Centre de documentation
    • Pratique
      • Accès
      • Contacts
    • Documents pratiques
      • Règlement des études
      • Aide individuelle sous condition de ressources
      • Projet d'établissement
    • Partenaires
    • Offres d'emploi
    • Tarifs
  • Musique
    • Organisation des études
    • Classes à horaires aménagés
    • Inscriptions des débutants / réinscriptions
    • Concours d'entrée
    • Licence de musicologie parcours interprète
    • Disciplines enseignées
    • Handicap
    • Location d’instrument pour les élèves
  • Danse
    • Organisation des études
    • Classes à horaires aménagés
    • Inscriptions / réinscriptions
    • Classes préparatoires à l'enseignement supérieur (CPES)
    • Disciplines enseignées
    • Handicap
    • Documentaire
  • Théâtre
    • Organisation des études
    • Classes à horaires aménagés
    • Inscriptions / réinscriptions
    • Cycle à Orientation Professionnelle (C.O.P.)
    • Disciplines enseignées
    • Handicap
  • Horaires aménagés
    • Instrument / chant / danse / théâtre
    • Conditions d’admission
    • Inscriptions
  • Handicap
    • Centre de ressources
    • Parcours personnalisé
  • Saison culturelle
    • A venir
    • Saison 2020/2021
  • Horaires aménagés

Sommaire

  • Instrument / chant / danse / théâtre
  • Conditions d’admission
  • Inscriptions

Conditions d’admission

A. TESTS / CONCOURS D'ENTREE

1. INSTRUMENT
2. MAÎTRISE
3. DANSE
4. THEÂTRE

B. COMMISSION

1. DU CE1 A LA 3EME
2. DE LA 2NDE A LA TERMINALE TMD



A. TESTS / CONCOURS D'ENTREE

 

1. INSTRUMENT

Du CE1 au CM2 (Ecole Henri Brunet)
     Pour le CE1 : 
          Tests de motivation organisés en deux séquences :
          - préparation collective par groupe de quatre enfants (30 minutes),
          - test individuel (10 minutes) suivi d'un court entretien avec l'enfant. 
          Les enfants doivent préparer une chanson de leur choix et apporter la partition ou les paroles de cette 
          chanson.

     Pour le CE2 :
          - évaluation du niveau de formation musicale (les enfants doivent préparer une chanson de leur choix   
            et apporter la partition ou les paroles de cette chanson).
          - entretien de motivation 
         

     A partir du CM1 :
          - concours instrumental (morceau(x) au choix d’une durée maximale de 5 minutes) 
          - évaluation du niveau de formation musicale (les enfants doivent préparer une chanson de leur choix
            et apporter la partition ou les paroles de cette chanson).         
          - entretien de motivation
      

De la 6ème à la 3ème (Collège Pasteur)
- concours instrumental (morceau(x) au choix d’une durée maximale de 5 minutes), niveau requis fin de cycle I/cycle II
- évaluation du niveau de formation musicale (niveau requis : fin de cycle I / cycle II)
- entretien de motivation

2nde générale et technologique option musique - 1ère ou Terminale S2TMD (Sciences et Techniques de la Musique )
(renseignements auprès d'Henri-Jacques BEGUIN, délégué aux études en charge du monde scolaire : hj.beguin@caenlamer.fr)

- concours instrumental (morceau(x) au choix d’une durée maximale de 10 minutes), niveau requis milieu de cycle II pour l'entrée en seconde
- évaluation du niveau de formation musicale (niveau minimum requis : milieu de cycle II)
- entretien de motivation

- Le candidat se présente avec ses bulletins scolaires de l'année en cours

2. MAÎTRISE - garçons uniquement

 Du CE1 au CM2 (Ecole Jean Guéhenno)
     Pour le CE1 :
           - exercices collectifs et individuels en groupes de 3 ou 4 enfants (30 minutes)
           - court entretien de motivation avec l'enfant 
           Les enfants doivent préparer 3 chansons de leur choix et apporter les partitions ou les paroles de ces
           chansons.

     A partir du CE2 :
         
  - test vocal 
           - évaluation du niveau de formation musicale
           - court entretien de motivation avec l'enfant           
           Les enfants doivent préparer 3 chansons de leur choix et apporter les partitions ou les paroles de ces
           chansons.

De la 6ème à la 3ème (Collège Pasteur)
- test vocal
- évaluation du niveau de formation musicale (niveau requis : fin de cycle I / cycle II)
- entretien de motivation avec le candidat
 

3. DANSE

Du CE2 au CM2 (Ecole Jean Guéhenno)
L'enfant doit avoir au moins 8 ans au 31 décembre 2021.
Un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la danse doit être impérativement apporté le jour du test. Dans le cas contraire les enfants ne pourront pas passer le test.

     Pour le CE2 : 
          - test organisé sous forme collective
           Il est recommandé de se présenter en collant sans pieds, jogging, caleçon ou justaucorps. Les cheveux doivent être attachés.
        - court entretien de motivation avec l'enfant

     A partir du CM1 :
          - évaluation du niveau en danse classique et en danse contemporaine (demi-pointes puis pieds nus).
          - court entretien de motivation avec l'enfant

De la 6ème à la 3ème (Collège Pasteur)
Un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la danse doit être impérativement apporté le jour du test. Dans le cas contraire les candidats ne pourront pas passer le test.

Pour la 6ème:
- Les candidats sont évalués en danse classique et en danse contemporaine (niveau requis : fin de cycle I)
Tenue :
Danse classique : demi-pointes
Danse contemporaine : pieds nus
 - entretien de motivation avec le candidat

A partir de la 5ème et de la 4ème :
- Les candidats peuvent choisir leur dominante : danse classique ou danse contemporaine (sous réserve de la composition du groupe). Quelque soit la dominante, le candidat est évalué dans les deux disciplines.
Tenue :
Danse classique : demi-pointes et pointes pour les filles
Danse contemporaine : pieds nus
- entretien de motivation avec le candidat

Pour la 3ème :
- Test de danse uniquement en classique
- entretien de motivation avec le candidat


2nde générale et technologique option danse - 1ère ou Terminale S2TMD (Sciences et Techniques de la Danse)
(Renseignements auprès d'Anne Bulteau, déléguée aux études chorégraphiques : a.bulteau@caenlamer.fr).

Pour la 2de : 
- niveau requis en cours de Cycle II ou fin de Cycle II

Pour la 1ère : 
​
- niveau requis fin de Cycle II 

Contenu du test d'entrée :
- un cours technique dans la discipline principale (au choix : classique, contemporain ou jazz)
- un cours technique dans la discipline complémentaire (au choix : classique, contemporain ou jazz)
- une variation libre d'une durée maximum de 3 minutes (le candidat fournira sa musique enregistrée sur CD)
- un entretien avec le jury
Le candidat se présente avec ses bulletins scolaires de l'année en cours.

4. THEÂTRE

Du CM1 au CM2 (Ecole Jean Goueslard de Fleury-sur-Orne)
- test organisé sous forme de jeux collectifs
- entretien de motivation avec l'enfant

De la 6ème à la 3ème (Collège Stéphane Hawking de Fleury-sur-Orne)
- test organisé sous forme de jeux collectifs et individuels 
- courrier de motivation et entretien 

 

B. COMMISSION

1. DU CE1 A LA 3EME

Pour chaque projet et chaque établissement scolaire, une commission présidée par le Directeur Académique des Services de l’Education Nationale (DASEN) est chargée d’examiner les candidatures.
Elle établit la liste des candidats admis en tenant compte des résultats du test ou du concours et du dossier scolaire.
A l’issue de la commission, le DASEN communique sur l’admission ou la non admission des candidats auprès des familles par courrier et transmet la liste au conservatoire.
Toute question relative à cette commission peut être formulée auprès des services compétents de l’Education nationale.
 
2. DE LA 2NDE A LA TERMINALE

Une commission conjointe CRR-Lycée Malherbe est chargée d'examiner les candidatures. Elle établit la liste des candidats admis en tenant compte des résultats du concours et du dossier scolaire. 
A l'issue de la commission, le Directeur Académique des Services de l'Education Nationale communique sur l'admission ou la non-admission des candidats auprès des familles par courrier et transmet ensuite la liste au conservatoire.
Toute question relative à cette commission peut être formulée auprès des services compétents de l'éducation nationale.
Pour l'entrée en seconde, une commission d'affectation se tenant habituellement fin juin (Rectorat) décide de l'admission définitive ou non des candidats.
 

Accès rapide

  • Accueil
  • Musique
  • Danse
  • Théâtre
  • Horaires aménagés
  • Handicap
  • Saison culturelle

Nous contacter

Conservatoire de Caen
1 rue du carel - CS 52700
14027 Caen cedex 9
Téléphone : 02 31 30 46 70
conservatoire@caenlamer.fr

Mon compte

Nos horaires

Ouverture de l’accueil :
- du lundi au vendredi 8h15-20h30 
- samedi 8h15-18h30
 
Ouverture au public du service scolarité :
- lundi, mardi, mercredi, jeudi 10h-11h45 / 13h30-17h
- vendredi 10h-11h45 / fermé l'après-midi

Crédits photos :
Florie Lachouque
Célina Lebouleux

 

Tous droits réservés - Conservatoire de Caen - 2021 Genious Interactive : Maintenance site internet