Licence de musicologie parcours interprète
Le Conservatoire de Caen propose en partenariat avec l’Université de Rouen-Normandie et le CEFEDEM de Normandie une licence de musicologie – parcours interprète (LMI) accessible aux candidats titulaires d’un Baccalauréat ET d’un Diplôme d’Etudes Musicales (DEM).
Seront admis à s’inscrire à l’Université de Rouen, les candidats remplissant les conditions de diplôme, d’une part et satisfait à l’entretien de motivation réalisé en visioconférence le 2 juillet 2021 et à l’épreuve instrumentale (à distance par envoi de fichier vidéo), d’autre part.
Les conditions d’organisation seront précisées aux candidats qui auront adressé un dossier d’inscription au Conservatoire de Caen au plus tard le 1er juin 2021.
Préalablement, les candidats à une entrée en 1ère année de licence doivent obligatoirement s’inscrire sur la plateforme www.parcoursup.fr au plus tard le 11 mars 2021 ou à partir du 16 juin 2021 pour la phase complémentaire.
Après avoir justifié de l’obtention du DEM dans son établissement d’enseignement artistique d’origine, de sa réussite à l’épreuve instrumentale au CRR de Caen le 2 juillet 2020, de l’obtention du baccalauréat (phase d’admission définitive le 7 juillet 2020), le candidat est informé sur parcoursup de son admission au plus tard le 17 juillet 2020.
A partir du 11 mars 2021, après réalisation de l’inscription sur parcoursup, le candidat doit télécharger (via le lien ci-dessous) le dossier d’inscription au Conservatoire de Caen et le retourner dûment complété pour le 1er juin 2021 –
Télécharger le dossier en cliquant ici
Télécharger les modalités d'inscriptions en cliquant ici
Une phase complémentaire d’inscription sur www.parcoursup.fr est possible à partir du 16 juin 2021 uniquement si des places restent disponibles et sous réserve que le CRR de Caen puisse accueillir le candidat.
LA FORMATION
Le temps d’enseignement est partagé entre l’université de Rouen (enseignements théoriques)
http://www.univ-rouen.fr/version-francaise/departement-de-musicologie-279517.kjsp
et le conservatoire de Caen (enseignements pratiques).
Des équivalences peuvent être accordées :
- à l’université pour les étudiants déjà titulaires d’une licence de musicologie ou en cours de formation en licence de musicologie,
- au conservatoire selon les parcours des étudiants.
Volume hebdomadaire : entre 9 h et 11 h (réparties entre disciplines hebdomadaires et disciplines modulaires annualisées).
A l’issue de la formation (après validation de tous les enseignements), l’étudiant se verra délivrer une licence, soit un diplôme de niveau bac+3 reconnu au niveau européen. Il pourra alors poursuivre des études en master dans tout pays membre de la Communauté européenne, avec équivalence reconnue..
Par ailleurs, à l’issue de la L1, la licence de musicologie – parcours musicien-interprète (LMI) permet d’envisager une formation orientée vers une formation de diplôme d’Etat de niveau IIen partenariat avec le CEFEDEM Normandie.
Pour une entrée à partir d’une L2 en partenariat avec le Conservatoire de Caen, les candidats ne s’inscrivent pas sur parcoursup mais doivent prendre contact avec Pascale Zanlonghi, déléguée aux études instrumentales et à l’enseignement supérieur p.zanlonghi@caenlamer.fr


Accès rapide
Nous contacter
Conservatoire de Caen
1 rue du carel - CS 52700
14027 Caen cedex 9
Téléphone : 02 31 30 46 70
conservatoire@caenlamer.fr
Nos horaires
- vendredi 10h-11h45 / fermé l'après-midi
Crédits photos :
Florie Lachouque
Célina Lebouleux
Tous droits réservés - Conservatoire de Caen - 2021 Genious Interactive : Maintenance site internet